Émile Henry : 1ère entreprise labellisée « Employeur Pro Vélo – niveau Or » en territoire rural
Vous connaissez peut-être Émile Henry pour ces céramiques culinaires faites à la main depuis 170 ans ? Mais saviez-vous que cette entreprise familiale fait aussi partie des premiers labellisés Employeur Pro Vélo niveau « Or » ? Et même le tout premier en territoire rural ? Nous avons échangé avec Michel JULIEN, le « référent vélo » de l’établissement…
Le label « niveau Or » obtenu dès le 1er audit
Sur le papier, l’entreprise Émile Henry n’avait pas forcément tous les atouts en main pour obtenir la labellisation Or dès son premier audit :
- L’entreprise est située à Marcigny en Saône-et-Loire (71), un territoire rural où le vélo est plutôt une pratique « du dimanche ».
- Cette structure artisanale emploie 140 salariés qui travaillent en trois-huit.
- Elle est composée de 4 unités de production différentes avec des déplacements inter-sites.
Mais c’était sans compter sur la motivation de la direction ! C’est en effet Jean-Baptiste Henry lui-même qui a souhaité rejoindre le programme Objectif Employeur Pro vélo (OEPV). Il y a tout de suite vu « un label sérieux qui est important en interne mais aussi pour recruter. » Tout comme l’opportunité de trouver un accompagnement pour déployer une politique vélo ambitieuse.
De plus, malgré quelques « difficultés » évidentes, Michel JULIEN reconnait plusieurs facteurs favorables à l’usage du vélo :
- La commune de Marcigny est située le long de la voie verte V71 reliant Paray-le-Monial à Roanne.
- Le diagnostic mobilité à montré qu’une majorité de salariés sont domiciliés entre 4 et 7 km de leur lieu de travail.
- 16% des salariés utilisent déjà régulièrement le vélo pour venir travailler.
Le « système vélo » à la façon Émile Henry
Avant OEPV, l’entreprise avait déjà engagée plusieurs actions pro vélo. En intégrant le programme, cela lui a permis de n’oublier aucun des volets d’une politique vélo réussie. Mais aussi de bénéficier d’une prime pour déployer de nouvelles actions :
- Tout d’abord, l’entreprise a choisi de se faire accompagner sur le pilotage de sa politique pro vélo. Elle a fait appel à une prestation de conseil pour le diagnostic mobilité, étape indispensable pour un plan d’actions pertinent. Michel JULIEN a aussi bénéficié de la formation « Outillage du référent vélo ». Par ailleurs, l’intégration du programme OEPV a aussi déclenché la mise en place du Forfait Mobilités Durables (FMD).
- L’entreprise met aussi beaucoup de moyens sur la communication. « Nous communiquons régulièrement dans notre newsletter interne et dans le livret d’accueil pour les nouveaux arrivants. Grâce à ça, certains salariés ont cumulé toutes les aides possibles (FMD, aide à l’achat du Département, de l’État, carte cadeaux…). Ils ont pu acquérir un vélo à assistance électrique à moindre frais. » témoigne Michel JULIEN.
- Émile Henry s’est aussi inscrit au dispositif GoodWatt. Ce dernier a permis à ses salariés d’essayer un vélo à assistance électrique pendant 1 mois… Un très bon moyen pour ensuite adopter le VAE !
- L’entreprise est aussi soucieuse de la sécurité des déplacements de ses collaborateurs. Elle a notamment proposé la formation théorique « la route vue du guidon » et fournit un kit de sécurité au personnel cycliste.
- Enfin, elle s’est équipée de consignes vélo de qualité, sur lesquelles on peut lire le message : « Le vélo, c’est bon : pour la planète, pour la santé, et la bonne humeur ! »
Déjà auréolé du plus haut niveau de labellisation, Émile Henry ne souhaite pas pour autant s’arrêter en si bon chemin…
Parmi les projets à court terme, l’entreprise mentionne l’achat de 3 vélos à assistance électrique pour les déplacements inter-sites. Il est aussi envisagé d’acquérir un vélo cargo pour des interventions de maintenance.
Plus innovant, le référent vélo travaille avec la communauté de communes et d’autres employeurs pour installer une consigne vélo à Iguerande, une commune située le long de la V71 entre Roanne et Marcigny. L’objectif est de développer l’intermodalité voiture + vélo, en permettant aux salariés de laisser leur voiture à Iguerande et de récupérer leur vélo stationné dans la consigne.
Enfin, l’entreprise Émile Henry s’est fixée un objectif ambitieux de part modale vélo : 25% d’ici 3 ans (à confirmer). Un chiffre qui sera même augmenté à 32% dans le cas où des aménagements cyclables seraient mis en place entre l’unité de production principale et le centre-ville de Marcigny !