Une nouvelle remorque pour nos cours de vélo !
Flambant neuve, elle est sortie jeudi de l’atelier de Métal Brûlant. Cet artiste de la soudure, ce constructeur métallique génial, opère à Lyon à la Friche Lamartine avec le collectif La Poursuite. Il a su répondre aux demandes de la Maison du Vélo, et en particulier de celles et ceux qui vont le plus l’utiliser, les salarié·es moniteurs et monitrices. Nous sommes très fier·es de pouvoir vous la présenter, et nous espérons que ce modèle libre aidera d’autres vélos-écoles à se doter d’un moyen économique et non polluant pour aller à la rencontre des élèves.
Le cahier des charges était complexe et nous n’avons pu trouver de solutions parmi les catalogues de remorques pour vélo. Il nous fallait une remorque suffisamment large pour contenir 5 vélos, qu’ils soient correctement stockés pour ne pas s’abîmer pendant les trajets. Mais qu’elle soit suffisamment étroite pour pouvoir emprunter les pistes cyclables, avec les potelets qui limitent la largeur des engins qui les emprunte, ou encore les portes de certains parcs comme la Tête d’Or. Sans parler de certaines barrières anti deux-roues sur les voies vertes… La remorque devait être robuste pour transporter une centaine de kilos de chargement sans problème. Mais également assez légère pour pouvoir être manoeuvrée et stockée à la verticale par une personne seule dans nos locaux exigüs.
Enfin, sa sécurité devait être améliorée par rapport à la remorque qui nous équipait jusqu’alors. Elle devait être autofreinée. Jusqu’à présent, on avait les genoux qui tremblaient dans les grosses descentes de l’agglomération.
Avec un chargement qui peut atteindre une centaine de kilos, les seuls freins de notre vélo-tracteur ne nous rassuraient pas ! Entre ce VAE, la remorque, le chargement, et la personne qui pédale, on dépasse allégrement les 200 kilos ! Après de longues discussions et tableaux de comparaison, nous sommes repartis sur le modèle ingénieux que nous avait fabriqué l’Atelier du Chat Perché, malheureusement en plein déménagement. Un sommier de lit récupéré, avec son acier assez fin. Une belle planche de bois aggloméré avec des trous pour insérer les roues des vélos transportés, ou à défaut tout type de chargement. Une fixation dans la continuité de la remorque, sur l’axe et les haubans de la roue arrière, afin de limiter son encombrement général, tout comme les ridelles amovibles en métal.
Il restait à résoudre un gros problème : le freinage de la remorque. Métal Brûlant a imaginé un dispositif astucieux et innovant pour actionner de solides freins à disque sur des roues de BMX renforcées. Nous sommes désormais prêt·es à amener des vélos un peu partout où nos mollets le permettront. Même si on préfère toujours utiliser les vélos des personnes que nous allons former, ou ceux de la structure qui nous accueille : une garantie essentielle pour que nos élèves continuent à pratiquer après avoir suivi nos cours !
On va pouvoir s’en servir dès cette semaine pour déplacer près de 20 vélos d’un collège à un autre, afin de continuer nos Savoir à rouler en 6e. L’occasion de noter les éventuelles petites améliorations à apporter à ce prototype dont on espère qu’il fera beaucoup de petits ! Les différentes cotes devraient être disponibles rapidement, ainsi qu’une documentation plus précise du dispositif de freinage inventé pour l’occasion. Une preuve supplémentaire de la capacité à trouver des solutions quand on réfléchit à plusieurs au plus près des situations ! Si vous êtes intéressé·es, n’hésitez pas à faire signe !
Superbe idée,
J’ai vu votre poste sur linkedin.
est ce possible d’avoir un plan / schéma de la remorque.
je suis moniteur vélo à grenoble et j’aimerais demander à un artisan local un modèle de ce type.
Amicalement