Communauté véloNewsletterPolitique cyclableVie associative

Plan vélo et marche citoyen : des propositions pour la métropole de Lyon

Présenté le 21 janvier 2026 par 11 associations lyonnaises, le Plan vélo et marche citoyen formule des propositions concrètes pour développer la marche et le vélo dans les déplacements du quotidien, à l’approche des élections municipales.

Ces modes de déplacement répondent à des enjeux majeurs de santé publique, de qualité de l’air, de sécurité routière et d’apaisement de l’espace public.

Trois piliers pour développer les mobilités actives

Le plan repose sur trois piliers complémentaires :

  • Aménagements : poursuite des Voies Lyonnaises, apaisement des quartiers, rues scolaires et renforcement du stationnement vélo.
  • Services : diversification de l’offre de location (vélos enfants, cargos, vélos adaptés, longue durée) et soutien aux ateliers vélo solidaires.
  • Accompagnement : formation et sensibilisation à la pratique du vélo, volet porté notamment par la Maison du Vélo Lyon métropole.

Former et accompagner davantage

L’accompagnement est indispensable pour permettre à toutes et tous de se déplacer à vélo en confiance. En 2025, 2 000 personnes ont été formées dans la métropole. Le plan fixe un objectif de 5 000 personnes formées par an, via le développement des vélo-écoles pour tous les âges et tous les publics.

Pour y parvenir, il est nécessaire de créer de véritables espaces de pratique, avec l’objectif d’au moins un site par circonscription métropolitaine.

Agir dès le plus jeune âge et auprès des salarié·es

Le plan souligne l’importance de renforcer l’apprentissage du vélo à l’école et au collège, afin de former les cyclistes de demain et de lutter contre la sédentarité.

Il propose également de développer les plans de mobilité employeurs, afin de favoriser le vélo et la marche pour les déplacements domicile-travail. Aujourd’hui, 15 % des trajets domicile-travail se font à vélo à Lyon (Insee). L’objectif est de tripler le nombre de plans de mobilité dans la métropole.

Soutenir la filière vélo et la cyclo-logistique

Avec 1 300 emplois déjà existants, la filière vélo représente un fort potentiel de développement local. Le plan vise une hausse de 50 % des emplois et un soutien accru à la logistique à vélo, avec un objectif de 25 % des livraisons réalisées à vélo.


Ces mesures détaillées dans le plan citoyen marche et vélo seront adressées aux candidats pour qu’ils puissent se prononcer sur les mesures qu’ils soutiennent et aux futurs élu.es pour le développement d’une politique cyclable après mars 2026. N’hésitez pas à le consulter et à le partager autour de vous pour faire avancer les mobilités actives dans la métropole :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *