L’écomobilité scolaire à l’heure du boom du vélo
La Maison du Vélo Lyon était invitée jeudi 30 septembre à faire un retour d’expériences sur la mobilité active des enfants au colloque «Bien bouger pour bien grandir». L’événement était organisé par l’Onaps, l’Observatoire national des activités physiques et de la sédentarité, et le ministère chargé des Sports. Cette journée de webinaire, suivie par 2500 personnes, était consacrée à l’activité physique des 3 à 10 ans. Retrouvez ci-après le contenu de notre intervention, dans le cadre de la table-ronde consacrée à l’écomobilité scolaire.
Le sujet était vaste et notre temps de présentation restreint. Nous avons tenté de résumer nos actions actuelles et les pistes concernant donc les enfants jusqu’à 10 ans.
Vous pourrez retrouver les présentations et la journée en replay très prochainement sur le site de l’Onaps.
Notre cadre d’action, c’est d’abord celui de notre convention avec la Métropole de Lyon. Pour la tranche de 3 à 10 ans, il s’agit d’abord d’encourager les déplacements collectifs vers l’école.
Après une période compliquée par la crise sanitaire, les pédibus reprennent de plus belle. La période semble favorable à un retour de ces dispositifs d’accompagnement.
Parallèlement, plusieurs demandes de mise en place de vélobus nous sont parvenues cette année. Format adapté quand les élèves résident à plus d’un km de l’école, sa mise en place demande un accompagnement spécifique.
Depuis 2 ans, nous préparons le déploiement à grande échelle du programme national « Savoir rouler à vélo » (SRAV). Il vise l’autonomie à vélo pour aller au collège. Par son caractère complet, il présente un grand intérêt. Nous avons mené un diagnostic sur l’apprentissage du vélo dans les écoles de la métropole de Lyon ainsi que de nombreuses expérimentations. Grâce à ce travail, nous avons pu identifier différents freins et leviers.
Le SRAV vise à renforcer la mobilité vélo des enfants. Pour y arriver, une grille d’analyse complémentaire est nécessaire, qui dépend du contexte, des compétences des enfants ou encore du type de stage.
Avant même l’âge du déplacement en autonomie. De plus en plus de parents souhaitent se déplacer avec leur enfant sur son vélo, et c’est un moyen formidable pour son apprentissage. Nous avons mis en place une courte formation «Ma Famille à vélo» pour accompagner les parents dans cette démarche.
Le colloque portait également sur les tout-petits, pas encore en âge de se déplacer sur la chaussée même si certains pédalent déjà. Nous avons saisi l’occasion pour évoquer la draisienne et les raisons de généraliser son usage en ville. Nous proposons déjà plusieurs draisiennes en prêt pour les membres de l’association. Nous étudions aussi actuellement des actions à mettre en place auprès des parents, des crèches ou des maternelles. Un premier atelier parent-enfant s’est tenu samedi 2 octobre à Villeurbanne à l’occasion de la Bourse aux Vélos.
Nous avons conclu avec 7 points qui nous paraissent importants pour développer la mobilité active des enfants, en particulier à vélo.
La présentation en version pdf avec les liens actifs
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ou étudier des interventions sur le territoire de la métropole.