Booster la mobilité active des enfants : retour sur 2 jours de rencontres à Lyon
En route les enfants ! Durant 2 jours, une centaine de scientifiques, politiques, associations, techniciens se sont réunis à Lyon pour plancher sur l’écomobilité scolaire. L’enjeu ? Développer les alternatives à la voiture dans les trajets des mineur·es. Vers leur école ou collège, mais aussi dans leurs déplacements quotidiens.
Après Nantes en 2021, les rencontres Mobiscol faisaient étape cette année dans la métropole de Lyon. L’occasion pour les différents acteurs de la marche et du vélo de partager pistes de réflexion, initiatives réussies et bonnes pratiques. Petit résumé de ces deux journées très riches…
Une première journée d’études
Organisée par la Maison du Vélo Lyon avec le concours du CNRS, une journée d’études a introduit les rencontres. Six chercheurs et chercheuses ont pu transmettre leurs conclusions tirées d’années de recherches. Une première table-ronde s’est intéressée aux enjeux de la pratique du vélo chez les élèves de primaire. La seconde était consacrée aux collégiens et lycéens. Enjeux de genre, de la pratique familiale, d’aménagements, ou de déploiement du Savoir rouler à vélo… ces communications scientifiques ont dressé un panorama des freins à lever pour développer la mobilité des enfants et ados. Des inégalités socio-spatiales à la diminution de l’autonomie des enfants dans la ville, les résultats des recherches ont montré de nombreuses pistes d’actions.
Afin de penser des politiques cyclables à hauteur d’enfant, on retiendra l’importance des familles dans l’acquisition d’une culture de la mobilité à vélo. Mais également l’enjeu de poursuivre et approfondir les recherches sur la mobilité des enfants, trop peu développées encore en France.
La Ville de Lyon a ensuite reçu les participants aux rencontres à l’Hôtel de Ville autour d’un verre de l’amitié. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a ainsi pu rappeler l’engagement de son équipe sur ce sujet de la mobilité des enfants. Que ce soit avec le Défi « A l’école j’y vais à vélo » ou encore les nombreuses piétonnisations autour des écoles réalisées depuis le début du mandat.
La vice-présidente de la Métropole aux collèges, Véronique Moreira, a introduit la deuxième journée. Elle a notamment rappelé les enjeux sanitaires de la mobilité active des adolescent·es. Elle a aussi dressé un panorama des actions engagées par la collectivité dans les 80 collèges de l’agglomération. Aménagements des abords d’établissement, plans de déplacement, sensibilisation des élèves… Un enjeu important pour la Maison du Vélo Lyon qui est intervenue cette année dans 10 collèges.
Débats, ateliers et visites
Les débats ont montré l’actualité grandissante sur ce sujet. Dans les collèges et lycées, avec la présentation d’une étude de l’Ademe sur la mobilité à vélo des adolescent·es. Avec les mobilisations autour de la qualité de l’air devant les établissements scolaires, dont la coalition lyonnaise « La Rue est à Nous Lyon » est un acteur de premier plan. Avec, enfin, des actions à amplifier dans les quartiers prioritaires : l’atelier AJD-Cycle, à Caluire, spécialisé dans la lutte contre le décrochage scolaire, a ainsi pu présenter son travail de longue date.
Des petits ateliers ont ensuite permis de revenir sur des points plus précis. Sur le Savoir Rouler à Vélo, avec le lancement de Génération Vélo et l’expertise grandissante des associations. La Maison du Vélo a présenté sa démarche « Savoir, pouvoir, vouloir rouler », issue de de deux ans d’expérimentations et d’échanges. Cette démarche veut ancrer l’apprentissage dans un contexte plus global. Un second atelier a exploré les enjeux d’aménagements dans les politiques d’écomobilité scolaire, autour d’un livret publié cette année par Mobiscol. Enfin, une dernière discussion est revenue sur les différences et la complémentarité entre les animations « Rues aux enfants » et les « rues scolaires ».
Ces nouveaux aménagements ont largement été mis à l’honneur. Des participant·es ont pu découvrir les abords piétonnisés des écoles lyonnaises ou villeurbannaises. Autant de bonnes recettes à partager et reproduire un peu partout.
Un forum enfin a clôturé ces deux journées très riches. Des acteurs ont pu présenter leurs actions et matériel pédagogique. Ainsi, la Maison du Vélo Lyon a pu mettre en lumière différentes actions. Elle a présenté « Ma Famille à Vélo », le défi « A l’école j’y vais à vélo » ou encore le « Diagnostic en roulant » proposé aux collèges.
La suite ?
Vous regrettez de ne pas avoir fait le déplacement ? Toutes les présentations de ces deux journées sont mises à disposition par Mobiscol. Les interventions des scientifiques ont même été filmées par la Métropole. Elles seront prochainement visibles sur GrandLyonTV. Enfin, nous organisons avec la Métropole de Lyon et l’association Apieu Millefeuilles un webinaire sur ce sujet. Destiné aux élu·es et technicien·nes des communes de l’agglomération, il se déroulera le mardi 6 décembre à 9 h. L’objectif reste de diffuser et d’amplifier les bonnes pratiques sur l’agglomération !