Communes de la Métropole : Adoptez le Plan vélo citoyen pour monter sur le podium des villes cyclables !
Le 6 février 2020, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a diffusé les résultats du très attendu baromètre des villes cyclables. Cette seconde édition a recueilli l’avis de 184 000 Français (+ 63% par rapport à 2017) sur leur usage du vélo au quotidien. Aucune commune de la Métropole n’atteint encore le podium. Lyon arrive 6ème des villes de plus de 200 000 habitants et Villeurbanne, 10ème de sa catégorie (villes de 100 000 à 200 000 habitants). Pour la Maison du Vélo Lyon et La Ville à Vélo, les communes de la Métropole sont toutefois dans une bonne dynamique. Mais pour changer de braquet et rejoindre le podium, elles lancent un appel : Adoptez le Plan vélo citoyen pour rendre la métropole cyclable pour toutes et tous !
L’enquête du baromètre est un grand succès notamment sur la métropole
L’enquête 2019 sur www.parlons-velo.fr a recueilli plus de 5 500 réponses pour Lyon et près de 10 000 sur la métropole (+ 43% par rapport à 2017). Les cyclistes de la métropole se sont massivement mobilisés, preuve d’une forte appétence pour la solution vélo. Pour Françoise Chevallier, présidente de la Maison du Vélo Lyon “ces résultats sont extrêmement intéressants pour améliorer la politique métropolitaine du vélo.”
Lyon descend toutefois de la 5ème à la 6ème place. Au profit de Paris qui enregistre la meilleure progression, grâce aux travaux d’aménagements entrepris récemment.
Les autres communes de la métropole n’enregistrent pas non plus de bons scores. Elles sont majoritairement plutôt défavorables au vélo. Seule Chassieu obtient également la même note que Lyon (à savoir D). Quant à Villeurbanne, elle se glisse à la 10ème place des villes entre 100 000 et 200 000 habitants.
Quelques signaux positifs des cyclistes…
Les répondants sur Lyon mettent en avant les réussites du territoire. L’accès à un vélo de location obtient notamment une bonne note. Les efforts réalisés par la collectivité au cours des dernières années pour rendre les rues en sens unique ouvertes à double-sens pour les vélos sont salués. Louer un vélo pour quelques heures, tout comme trouver un magasin/atelier de réparation est facile.
Dorothée Appercel, co-présidente de La Ville à Vélo, l’explique ainsi « Personne ne peut nier l’engagement de la métropole sur le vélo lors de ce mandat. Et les répondants le voient bien. Mais cet engagement ne permet pas de rattraper notre retard par rapport à des territoires engagés depuis plus longtemps. »
Mais un territoire qui n’est pas encore cyclable pour toutes et tous
L’enquête soulève la persistance de points noirs, notamment le vol de vélos. Mais également le stationnement de véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables et le manque d’alternatives sûres pendant les travaux. Ou encore la gêne occasionnée par le trafic motorisé sont autant de freins à une pratique fluide et accessible. La combinaison de ces éléments explique que la ville n’est pas encore accessible à vélo pour toutes et tous. Et surtout pour les personnes les plus vulnérables.
Il faut changer de braquet et créer un système vélo : candidat.e.s, adoptez le Plan vélo citoyen !
Selon Françoise Chevallier, « Il faut renverser la logique : La voiture est encore trop favorisée par rapport à tous les autres modes. Mais le vélo est en train de devenir une coutume lyonnaise. Nos associations ont donc travaillé sur des mesures permettant cette transition du système voiture vers le système vélo. Afin de rendre la métropole cyclable pour toutes et tous ”.
Au cœur du Plan vélo citoyen : une trentaine de mesures pour réduire de moitié les déplacements en voiture de proximité et ainsi porter le vélo à 15 % de part modale d’ici 2026. Ce Plan, basé sur trois axes, permet de créer un véritable système vélo dans la métropole de Lyon. En effet des infrastructures cyclables de qualité et sécurisantes sont nécessaires. Tout comme des services vélos variés et couvrant tout le territoire. Ainsi que des actions éducatives et incitatives pour changer les comportements !
→ Les associations vélo demandent aux candidat·e·s de s’engager publiquement en répondant au questionnaire et en signant le Plan vélo citoyen sur le site municipales2020.parlons-velo.fr.