Une cérémonie locale en grande pompe pour le Challenge Mobilité 2025
Cette année encore, comme lors de la cérémonie locale de 2024, nous avons été chaleureusement accueilli·es par un employeur engagé. Participant cette année, il avait également été lauréat local l’an dernier et s’est vu décerner le titre de lauréat régional cette année.
Le groupe d’ingénierie setec nous a ainsi ouvert les portes de son bâtiment « Le Corner » pour une soirée festive placée sous le signe des échanges et de la convivialité, réunissant plus de 70 participant·es, lauréat·es et acteur·ices de la mobilité durable.
© Thierry FOURNIER / Métropole de Lyon
Nous avons eu la chance pour cette soirée d’être à nouveau accompagné·es par Fabien BAGNON et Émeline BAUME, Vice-Président·es de la Métropole. La soirée a aussi été animée pour la première fois par Julien VUILLEMARD, Conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Charlotte MASSAGÉ, directrice de la Maison du Vélo Lyon métropole.


© Thierry FOURNIER / Métropole de Lyon
Pour lancer les échanges, nous avons accueilli le sociologue Gaëtan Brisepierre qui a présenté le travail réalisé avec son équipe, en partenariat avec l’ADEME, sur le sujet de la mobilisation écologique des salarié·es en entreprises, et le rôle de certains dispositifs qui viennent soutenir leur engagement. A travers l’étude de 12 entreprises et d’entretiens avec 20 collaborateur·rice·s, l’équipe de chercheurs a exploré les dispositifs de mobilisation et leurs impacts sur les entreprises.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur le site de l’ADEME.
14 établissements lauréats
Cette année encore, 14 établissements ont été récompensés pour leur implication et leurs résultats dans le cadre de ce Challenge. Les 4 catégories, réparties par taille d’entreprises, permettent à toutes les structures d’avoir une chance d’être mises en avant, et sont complétées par une mention spéciale « Péri-urbain » afin de reconnaître les défis spécifiques des entreprises en dehors des zones urbaines principales, ainsi qu’une mention « Coup de cœur » qui cette année valorise une très belle première participation au Challenge.
L’accompagnement de la Maison du Vélo
Pour la 15ème année consécutive, la Maison du Vélo est relai local du Challenge Mobilité. Cette mission se traduit par un accompagnement de terrain, avec des échanges réguliers entre notre équipe et les référents internes des employeurs.
Tout au long de l’année, et afin de promouvoir la mobilité active, la Maison du Vélo propose des animations en entreprise : stands de sensibilisation, formations vélo, lutte contre le vol… qui prennent tout leur sens lors de cette journée ou le vélo représente près d’un trajet sur cinq !
Notre implication continue avec la co-organisation de cette cérémonie locale, en partenariat avec l’Agence des Mobilités – Métropole de Lyon que nous remercions pour leur implication !
D’autres mobilités sont possibles
Le Challenge Mobilité encourage les participant·es à repenser leurs habitudes de déplacement en découvrant des alternatives à la voiture individuelle, au profit de modes de transport plus durables et partagés. Grâce aux offres exclusives proposées par nos partenaires, ils ont pu tester gratuitement ou à tarif réduit une variété de solutions : transports en commun, vélos, services d’autopartage, ou covoiturage :

Cette année encore de nombreux acteurs et actrices de la mobilité se sont mobilisés pour proposer des lots et expériences aux lauréats afin de récompenser l’implication des référent.es ainsi que la motivation des salarié·es participants :

Cette édition 2025 a permis de mettre en avant l’implication des structures de la métropole sur le sujet de la mobilité, ainsi que le travail qui a été réalisé par la Métropole de Lyon afin de proposer toujours plus de solutions alternatives à la voiture individuelle.
Témoignage de la première participation de l’Ehpad de la Sarra (Ville de Lyon)
Dans le cadre du Plan de Mobilité Employeur de la Ville de Lyon, du CCAS de Lyon, et dans un contexte de mobilité difficile, avec un site initialement positionné à Lyon 3 qui a déménagé récemment sur les hauteurs de Fourvière, l’Ehpad de la Sarra s’est lancé cette année dans sa première participation au Challenge Mobilité AURA !
Piloté par les chargées du Plan de Mobilité Employeur de la Ville de Lyon, le Challenge Mobilité s’est organisé en plusieurs étapes :
- Une permanence mobilité le 19 mai pour communiquer sur le Challenge et recenser les besoins des agent-es (photo ci-contre),
- Un webinaire le Lundi 2 juin pour expliquer le challenge à tous les agent-es présent-es le 5 juin et recenser les codes postaux des agent-es pour les mettre en lien sur le covoiturage,
- La distribution par la Ville de Lyon à ses frais au vu de l’inscription tardive de l’Ehpad au Challenge, de tickets TCL afin de permettre le test des agent-es,
- Une venue sur site le 5 juin pour récolter tous les trajets des agent-es, faire des photos et les remercier pour leur motivation !

Bilan chiffré :
- 28 personnes présentes le 5 juin,
- 24 Billets sans contact d’un aller-retour TCL distribués par la Ville de Lyon aux agent-es pour favoriser le test gratuit le jour ou la semaine du Challenge,
- 14 personnes (soit 50 % des effectifs présents) ont modifié leurs habitudes de transport ce jour-là, et ce malgré une charge de travail importante, et une épidémie de COVID parmi les résident-es cette semaine !
- Une première grande réussite : 2 collègues ont covoituré pour la première fois ensemble grâce au Challenge, d’autres avec des personnes extérieures, de nombreux agent-es ont testé les transports en commun, et certain.es ont même testé le vélo électrique pour cette journée, malgré le dénivelé très important !
Une place de 30ème sur 113 dans leur catégorie (- de 50 salarié.es) pour une première participation !


Pour conclure, ce challenge a pu créer un questionnement et une mise en valeur des pratiques de mobilité à l’Ehpad de la Sarra, et nous en avons profité pour réaliser un diagnostic avec des pistes d’actions à déployer dans un futur proche : développement et communication sur le covoiturage, plaidoyers auprès des TCL et de Vélo’v pour installation d’une borne.
Nous espérons que cette première participation pourra donner envie à d’autres sites de la Ville de Lyon de se challenger l’année prochaine !
Justine BYRKA
Référente RH des mobilités pour la Ville de Lyon.
Rendez vous le 4 juin 2026 pour une nouvelle édition du Challenge Mobilité !