Vélo-École

La vélo-école de la Métropole de Lyon fête son anniversaire !

C’est l’heure du bilan… et surtout le moment de souffler les bougies de la vélo-école de la Métropole de Lyon !

Depuis deux ans, la Maison du Vélo porte ce projet collectif au service de la mobilité. Cette vélo-école s’inscrit dans le cadre du marché public de la Métropole de Lyon 2024, dont l’objectif est de permettre à toutes et tous de se (re)mettre en selle et d’adopter le vélo comme moyen de déplacement au quotidien.

Concrètement, la Maison du Vélo déploie des cours de vélo collectifs et gratuits. En partenariat avec deux autres structures, Janus France et l’École Ça Roule, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le détail des cours et les inscriptions sont accessibles directement sur le site À vélo dans la Métropole.

Ces deux années d’activité, en quelques chiffres pour la Maison du Vélo :

  • 233 modules de formation animés
  • Plus de 780 heures de formation
  • Plus de 1000 participant·es accompagné·es
  • 33 bénévoles mobilisé·es
  • 6 salarié·es impliqué·es

Mais au-delà des chiffres ce sont surtout des moments d’apprentissages, des premiers coups de pédale, du stress de se lancer, les progrès au fil des séances et surtout la fierté dans le regard des participant·es lorsqu’ils et elles gagnent en autonomie et en confiance.

« A 10 ans j’ai juré de ne plus jamais remonter sur un vélo. Aujourd’hui j’ai 40 ans. J’habite Meyzieu. Je n’ai pas le permis de conduire. De ce fait j’ai décidé de m’acheter un vélo. Un vendeur m’a conseillé la Maison du Vélo de Lyon métropole afin de réapprendre à pédaler. De mon côté, j’ai très vite progressé. Ce qui me manquais au final, c’est de reprendre confiance en moi. Et La Maison du Vélo fut parfaite pour cela. Grand merci ! »

Estelle – élève de la Vélo école de la Métropole de Lyon

Tous ces cours ne verraient pas le jour sans l’implication sans faille des monitrices et moniteurs bénévoles !

Leur mobilisation permet d’assurer régulièrement 3 séances vélo par semaine, tant pour les personnes débutantes que pour celles qui reprennent l’activité. Plus de 400 adultes ont bénéficié de leur dévotion, leur expérience et leurs précieux conseils, un record à la Maison du Vélo !

Le renfort bénévole reste un enjeu majeur pour accompagner une demande en hausse constante année après année. Nul besoin d’être chevronné :l’association propose un petit parcours de formation basé sur l’observation de séances bénévoles et salariées, sur le partage de bonnes pratiques et de contenus pédagogiques. En revanche, patience, écoute, énergie positive et sourires sont indispensables pour faire de vous une bonne monitrice ou un bon moniteur !

Former au vélo : Un enjeux important

Cet engagement est d’autant plus essentiel que, aujourd’hui encore, 28 % de la population française en âge de faire du vélo déclare ne pas maîtriser ce moyen de transport1. Un chiffre qui rappelle toute l’importance de ces formations. Afin de permettre à toujours plus de personnes de se lancer en sécurité dans cette nouvelle pratique.

Venez célébrer avec nous !

Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, nous vous donnons rendez-vous le 11 mars 2026 à 18h30 à l’occasion de notre Apéro-Vélo dans nos locaux au 244 Rue Garibaldi
L’anniversaire de la Maison du Vélo sera à l’honneur : une belle opportunité pour se retrouver, échanger autour du projet, se renseigner sur le bénévolat… et pourquoi pas, rejoindre l’aventure !

On compte sur vous pour venir souffler les bougies avec nous !

  1. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-07-octobre-2025 ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *