Revivons le Festival du Vélo 2025 !
Deux jours de fête, de rencontres et de sourires autour du thème « Le vélo sous toutes ses formes », qui ont permis d’accompagner les habitant·es, petit·es et grand·es, de la métropole de Lyon dans la découverte et la pratique du vélo en ville.
Sur la place Bellecour, le village d’animations a rassemblé de nombreux acteur·ices de la mobilité. Les événements organisés par la Maison du Vélo Lyon métropole ont rencontré un vrai succès : un public nombreux, des échanges riches et une belle énergie partagée tout au long du week-end.
Samedi 27 septembre
Le stand d’information et le parcours de maniabilité
Notre stand a été une véritable porte d’entrée pour toutes celles et ceux qui souhaitaient découvrir ou redécouvrir le vélo. Nous y avons présenté la vélo-école de la Métropole de Lyon, mais aussi l’ensemble de nos activités proposées tout au long de l’année. C’était également l’occasion d’échanger sur les différentes manières de s’impliquer bénévolement à nos côtés, pour continuer à faire grandir la communauté des cyclistes lyonnais·es.
Juste à côté, notre parcours de maniabilité a permis aux petit·es comme aux grand·es de s’exercer dans un espace sécurisé, accompagnés par nos moniteurs et monitrices passionné·es et expérimenté·es.
Photos
Dimanche 28 septembre
La Convergence Vélo 2025
La Convergence Vélo a une nouvelle fois rassemblé de nombreux participant·es, grâce à l’engagement des associations vélo du territoire et à toutes les personnes bénévoles qui ont contribué à faire vivre cet événement unique.
Petit·es et grand·es avaient pris place dans l’un des cortèges qui ont convergé vers la place Bellecour. Une vingtaine de départs avaient été organisés le dimanche matin depuis les quatre coins de la métropole.
Au total, plus de 500 cyclistes ont participé à cette belle édition, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Ensemble, nous avons pédalé jusqu’au cœur de la ville !
Photos
Voici la liste de tous les départs du 28 septembre dernier :

Consultez ici la carte en plein écran !
À l’arrivée sur la place Bellecour, plusieurs associations ont accueilli les cortèges, mais aussi les curieux·ses intéressé·es par le vélo : La Ville à Vélo, Lyon Vélo, Janus France, la CLAVette lyonnaise, Les Ateliers de l’Audace, Les Boîtes à Vélo, l’AF3V, À Vélo Sans Âge, Univoyage et Réagir, l’Enfant et la Rue, et bien sûr : La Maison du Vélo Lyon métropole. À nos côtés : le Cargo Bike Festival et les services mobilité de la Métropole de Lyon.
La Parade festive 2025
Pour clôturer ce beau week-end dédié au vélo, la Parade festive a pris le départ à 14h depuis la place Bellecour, pour une boucle d’environ 9 km à travers le centre-ville de Lyon. Accompagné·es des chars créés par nos ami·es de La Poursuite et Métal Brulant et du son entraînant de DJ Cargo, les participant·es ont profité d’un moment convivial et festif. Les photos parlent d’elles même :
Photos

I’ll be sharing this with a few friends.
Bonjour,
Cela fait deux ans que je participe au Festival Vélo avec un groupe d’ami-es. Nous avons environ 70 ans. Nous sommes tous très content-es de pouvoir faire ce festival Intergénérationnel et avec sa vocation d’inclusion pour tous et toutes. Ca c’est dans l’idée. Nous déplorons les styles musicaux choisis privilégiant encore un fois le RAP, la musique anglophone. Nous voudrions l’inclusion de la chanson française, de la chanson pour les petits, les ados, les adultes, les ancien-nes. Nous n’avons rien contre le RAP ni la musique anglophone mais exclure la chanson française, la musique classique, les berceuses, les comptines de tous les petits courageux qui suivent la parade est dommageable quand on se veut rassembler, créer de l’inclusion. Encore une fois, nous nous sommes sentis de trop. Avouez que sous le tunnel, Yves Montant chantant A bicyclette avec Paulette, ou bien la berceuse de Maman les petits Bateau montrerait une volonté réelle de l’inclusion. Pourquoi pas un Offencbach aussi sous le tunnel, un Hector Berlioz et dans les rue, notre Edith Piaf symbole de l’exclusion même par son genre et sa pauvreté ! Voilà, nous espérons que vous penserez à nous (les enfants, les anciens), lors de la prochaine parade.
Bonjour Monet,
Merci pour votre retour. C’est une remarque tout à fait pertinente. Nous en prenons note dans notre bilan et faisons remonter l’information à la Métropole qui était en charge de cette animation.
Bonne fin d’après-midi et au plaisir de vous retrouver l’année prochaine !