Baromètre Vélo 2025 : Donnez votre avis !
La nouvelle édition du Baromètre Vélo, initiée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), est lancée ! Cette enquête nationale permet aux cyclistes d’évaluer la sécurité des déplacements à vélo, les efforts des communes et les priorités d’aménagements nécessaires et ainsi de faire entendre leur voix pour améliorer les conditions de circulation à vélo.
Pourquoi répondre ?
Le Baromètre est aujourd’hui le plus grand sondage citoyen sur le vélo en France. En 2021, il avait rassemblé près de 277 000 réponses ! Cette nouvelle édition permet d’analyser les évolutions locales et de pointer les priorités pour les années à venir. Les résultats seront présentés aux décideurs pour encourager le développement des infrastructures et services favorables aux déplacements à vélo.
Comment ça marche ?
L’enquête aborde plusieurs aspects clés de la pratique du vélo au quotidien. Elle évalue notamment la sécurité des trajets, la qualité des aménagements, l’entretien et la signalisation, ainsi que l’entente entre les différents usagers de l’espace public (piétons, automobilistes, cyclistes, usagers d’EDPM…). Elle prend également en compte les services essentiels tels que le stationnement et les réparations.
Cette année, deux nouveautés font leur apparition : les participants peuvent signaler les secteurs où les conditions cyclables se sont améliorées récemment et identifier les endroits où des stationnements sécurisés sont nécessaires.
Participez et relayez l’information !
Que vous soyez cycliste aguerri·e ou occasionnel·le, votre avis compte ! Rendez-vous sur www.barometre-velo.fr avant le 2 juin 2025 (La journée mondiale du vélo). En 2021, Lyon avait été classée 6ème parmi les grandes villes françaises, les autres communes de la métropole de Lyon n’étaient pas dans les 10 premières villes de leurs catégories… Feront-t-elles mieux cette année ? C’est à vous de le décider !
Rejoignez la mobilisation et partagez l’enquête autour de vous : plus nous serons nombreux, plus l’impact sera fort !

*Les réponses pour plusieurs communes sont possibles (commune de résidence, commune du lieu de travail ou d’études, commune traversée).