Engagés dans la démarche Lyon 2030 !
Association engagée en faveur du climat par la promotion d’un mode de déplacement décarboné, c’est naturellement que nous avons rejoint la démarche Lyon 2030. Une démarche collective et collaborative pour réfléchir et mettre en place des actions pour atteindre la neutralité carbone.
La démarche Lyon 2030
En 2021, la Commission Européenne lance le programme « 100 villes climatiquement neutres en 2030 » pour créer un réseau de villes inspirantes afin d’atteindre l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050 à l’échelle de l’Union Européenne.
La ville de Lyon a été sélectionnée en 2022 pour intégrer ce programme européen et co-construire un plan d’actions avec des partenaires locaux et des citoyens afin d’atteindre la neutralité carbone en 2030. Cette démarche territoriale veut soutenir, valoriser et mettre en mouvement les initiatives existantes et en proposer de nouvelles.
Pour atteindre cet objectif, la ville de Lyon a créé l’Agora Lyon 2030, un groupe de 65 structures investies pour le climat, permettant de renforcer la capacité d’agir de chacune en faisant réseau.
En 2023, l’Agora Lyon 2030 s’est réunies à plusieurs reprises pour réfléchir collectivement à des solutions à mettre en place à l’échelle de chaque structure et à l’échelle de la ville.
Pour en savoir plus sur la démarche, regardez la vidéo explicative.
Nos engagements pour Lyon 2030
L’Agora a travaillé sur un Pacte Climat Lyon 2030, qui propose 16 engagements collectifs sur la sobriété et des pistes d’actions pour les pouvoirs publics. Ce pacte a été approuvé lors du conseil municipal du 28 septembre 2023.
La Maison du Vélo Lyon a souhaité s’inscrire dans cette démarche pour mettre en avant ses actions en faveur d’une mobilité décarbonée et proposer de nouvelles actions collectives pour développer l’usage du vélo.
Découvrez nos engagements en vidéo pour participer à la neutralité carbone :