20 ans déjà… Mais l’aventure vélo continue !
Il y a 20 ans, la Maison du Vélo Lyon métropole voyait le jour, avec l’ambition de promouvoir la mobilité active à Lyon. Pour célébrer cet anniversaire symbolique, nous avons organisé une soirée conviviale le vendredi 22 novembre 2024, rassemblant salarié·es, adhérent·es, bénévoles, associations partenaires et collectivités. Ce fut un moment fort, où toutes les personnes qui ont contribué à cette aventure se sont retrouvées pour célébrer ensemble ces 20 années d’engagement.
▸ Cliquez ici pour voir la présentation spéciale de 20 ans faite lors de cette soirée (activez le son pour une meilleure expérience).
Les références de cette présentation :
-
Avant 2004 :
À Lyon, les berges du Rhône étaient encore des parkings à ciel ouvert, dominées par les voitures. Pourtant, on voyait déjà des cyclistes déterminés, organisant des manifestations pour revendiquer une place pour le vélo.
-
2004 :
L’association Pignon sur Rue voit le jour ! Son objectif ? Offrir un espace commun aux passionnés de vélo. Rue Saint-Polycarpe, ce local devient un lieu de rencontre et de partage, soutenu par trois associations : La Ville à Vélo, qui milite encore aujourd’hui pour les droits des cyclistes, Vélos et Chemins de Traverse, et Le Recycleur, un atelier d’auto-réparation.
-
2005 :
L’association lance sa vélo-école pour aider les adultes à se (re)mettre en selle. En même temps, un courrier a été envoyé à Gérard Collomb, alors président de la Communauté Urbaine de Lyon et Maire de Lyon, pour demander de soutenir la création d’une Maison du vélo. C’est aussi l’année du tout premier numéro d’ »Opinions sur rue », le prédécesseur de l’actuelle « Bicyc’lettre », et de la première plaquette officielle présentant les actions de Pignon sur Rue. Enfin, Vélo’V, le premier système de vélos en libre-service de Lyon, voit le jour, marquant un tournant pour la ville.
-
2006 :
La vélo-école prend une nouvelle dimension avec un projet social en collaboration avec le centre social de Cusset. Parallèlement, les vitrines des locaux de Pignon sur Rue se parent de décorations réalisées par des étudiants d’arts appliqués du lycée La Martinière Diderot. C’est aussi l’année où un dossier d’ « Opinions sur rue » est publié, sur une question controversée : le port du casque obligatoire.
-
2007 :
Place à la culture et à la fête avec la soirée « Le vélo enchanté », mêlant musique et vélo. Cette année est aussi marquée par un nouveau numéro d’ »Opinions sur rue » et l’aboutissement des aménagements cyclables des berges du Rhône, un lieu devenu emblématique pour les cyclistes lyonnais.
-
2009 :
Première édition du Forum du voyage à vélo, un événement qui réunit des passionnés autour d’ateliers, de projections et d’échanges sur le voyage en deux roues. La vélo-école s’élargit aussi pour toucher de nouveaux publics.
-
2011 :
La Convergence vélo fait ses débuts ! Même si le nom n’existe pas encore, cet événement commence à rassembler les cyclistes de toute la métropole pour une balade collective et conviviale.
-
2012 :
L’événement « Faites du vélo » s’installe place Guichard avec une bourse aux vélos et des animations festives. C’est également cette année que la Convergence vélo prend officiellement son nom.
-
2013 :
Succès confirmé pour la deuxième édition de « Faites du vélo » qui revient place Guichard, renforçant son rôle comme rendez-vous incontournable pour les amateurs de bicyclette.
-
2014 :
Pignon sur Rue célèbre ses 10 ans avec un nouveau logo et des projets ambitieux. L’association décide de poursuivre son projet en autonomie, en dehors du projet de fédération initialement créé. Parmi les événements phares : une bourse aux vélos place Sathonay et la poursuite de la vélo-école, toujours en plein essor.
-
2015 :
L’équipe s’agrandit avec le recrutement d’une directrice, Marine Fabre. Des portraits professionnels de cyclistes sont réalisés pour valoriser la diversité des utilisateurs du vélo.
-
2016 :
La Convergence vélo s’organise cette fois place des Terreaux, et les rencontres mensuelles autour du voyage à vélo adoptent officiellement le nom de « Cyclosérail ».
-
2017 :
La Convergence vélo est coorganisée pour la première fois avec la Métropole de Lyon. Des vidéos pédagogiques intitulées « SuperLoveVélo » sont également créées pour promouvoir les bonnes pratiques du partage de la rue.
-
2018 :
Grand changement ! La Maison du Vélo déménage dans le 3e arrondissement de Lyon, rue Garibaldi, dans de nouveaux locaux plus spacieux et modernes. L’espace accueille désormais un point info, une bibliothèque, un espace de test et de prêt de matériel, ainsi qu’un « coin méca » pour les cyclistes. Cette année marque aussi l’accueil du Congrès FUB à Lyon et le développement des partenariats avec les entreprises.
-
2019 :
La Convergence vélo continue de rassembler les foules, et des actions en entreprise comme des quiz sur le code de la route pour cyclistes sont lancées.
-
2020 :
Une année marquée par l’innovation face à la crise sanitaire. Après le confinement, la Maison du Vélo lance Covélo, un programme d’accompagnement pour aider les cyclistes à circuler sereinement en ville. En parallèle, elle coordonne avec d’autres associations cyclistes la création d’un plan vélo citoyen, présenté avant les élections municipales et métropolitaines pour proposer un système vélo ambitieux.
L’arrivée de Cyril, animateur en mobilité scolaire, permet aussi de lancer un diagnostic autour du Savoir Rouler à Vélo, visant à former les enfants à une mobilité autonome et sécurisée. Malgré les défis, la Maison du Vélo reste un acteur clé pour promouvoir le vélo auprès de tous.
-
2021 :
Changement à la direction : Marine Fabre cède sa place à une co-direction portée par Delphine Dépraz et Pauline Schryve. L’année est aussi marquée par le lancement du festival « Osez le voyage à vélo » en partenariat avec Cyclo Camping International.
-
2022 :
Le tout premier Défi « À l’école j’y vais à vélo ou en trottinette » est organisé en partenariat avec la ville de Lyon. Cette année voit également l’inauguration de la première voie lyonnaise, un symbole fort de l’engagement croissant de la Métropole en faveur des mobilités actives. Enfin, la deuxième édition du festival « Osez le voyage à vélo » connaît un franc succès, confirmant l’engouement pour cet événement unique.
-
2023 :
Une année clé pour la Maison du Vélo Lyon métropole, qui adopte un nouveau nom pour refléter son rôle élargi sur tout le territoire. L’inauguration du Cyclopôle à Meyzieu marque un tournant, offrant un espace dédié aux cyclistes avec des services variés.
L’association organise également une 2e édition du Défi « À l’école j’y vais à vélo ou en trottinette », mobilisant les écoles autour de la mobilité active, et renforce son programme de vélo-école grâce à l’achat de dix vélos Jean Fourche financés par une campagne participative. De plus, l’équipe salariée s’est bien renforcée !
-
2024 :
Cette année marque un tournant avec des événements ambitieux. Le Festival du Voyage à Vélo prend une dimension européenne et bas carbone en partenariat avec l’AF3V. Résultat : plus de 3 000 visiteurs ont participé aux deux jours de l’événement. Le même week-end, une nouvelle édition de la véloparade En s’Elles, pour commémorer la Journée internationale des droits des femmes.
L’année a également vu le lancement officiel de la vélo-école de la Métropole de Lyon, un projet sur lequel la Maison du Vélo intervient aux côtés de Janus et Ça Roule, pour proposer des formations à la pratique du vélo pour tous les niveaux et tous les publics.
Les défis ne s’arrêtent pas là : le tout premier Challenge « Ça Roule » a été lancé dans les collèges pour encourager les jeunes à adopter le vélo au quotidien, tandis que le défi vélo dans les écoles de Lyon continuent de motiver les plus petits. Et comme chaque année depuis 14 ans, nous avons été fièrement le relais local du Challenge Mobilité pour les entreprises lyonnaises.
Le Festival du Vélo s’est étendu sur deux jours, rassemblant les passionnés de cyclisme autour d’activités variées. La célèbre Convergence vélo s’est inscrite dans ce cadre festif, avec une grande parade le dimanche matin suivie d’un défilé spectaculaire l’après-midi.
Enfin, des événements locaux tels que la fête du Cyclopôle à Meyzieu, des rendez-vous mensuels comme les Apéros adhérents et le Cyclosérail, des formations spécifiques comme Vél’optimiste pour les senior·es, ainsi que la grande Véloparade de Lumières du 4 décembre ont clôturé une année riche et dynamique.
Et ce n’est que le début ! Rendez-vous en 2025 pour écrire ensemble de nouvelles aventures à vélo et continuer à pédaler vers un avenir toujours plus actif et solidaire !