Un partenariat avec GrandLyon Habitat pour encourager la pratique du vélo en ville !
Le 18 septembre 2023, en pleine semaine européenne de la mobilité, nous avons signé une convention de partenariat avec GrandLyon Habitat, le 1er bailleur social sur Lyon.
Grâce à cette convention, nous allons accompagner GrandLyon Habitat dans leurs engagements en faveur d’une pratique du vélo accessible et sécurisée.
Le Plan Vélo de GrandLyon Habitat
Afin d’encourager la pratique du vélo au quotidien, GrandLyon Habitat s’est engagé dans une démarche ambitieuse : un Plan Vélo pour guider leurs actions, à la fois en terme d’aménagement et de services, mais aussi en terme d’accompagnement.
Mesure phare de son Plan Vélo : le bailleur social s’est donné comme objectif de créer 1000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisé dans ses résidences d’ici 2026, notamment en mobilisant les financements du programme Alvéole Plus.
GrandLyon Habitat s’engage également dans le programme Objectif Employeur Pro Vélo pour encourager ses salarié·es à l’utilisation du vélo, tant pour les déplacements professionnels que pour les trajets domicile-travail. Les déplacements des salarié·es entre les sites seront bientôt facilités grâce à la mise à disposition d’une flotte de vélos à assistance électrique.
Le bailleur social n’a pas laissé de côté les actions de sensibilisation et d’accompagnement à la pratique du vélo, qui seront réalisées par notre association dans le cadre de cette convention de partenariat.
Nos actions en partenariat avec GrandLyon Habitat
En plus d’accompagner GrandLyon Habitat sur les programmes Alvéole Plus et Objectif Employeur Pro Vélo, notre convention de partenariat vise à mettre en place des actions d’accompagnement et de sensibilisation pour les habitant·es des résidences mais aussi pour les salarié·es.
Grâce à ce nouveau partenariat, nous avons pour objectif d’accroître significativement l’usage du vélo !
François Theveniau, président de GrandLyon Habitat
Les premières actions auront lieu dès le mois d’octobre 2023, dans 2 résidences qui ont fait l’objets de travaux de réaménagements importants et dont les habitant·es bénéficient maintenant de places de stationnement vélo sécurisées.
Durant la durée de la convention, nous prévoyons de mettre en place :
- des ateliers de maniabilité pour les enfants
- des stages d’apprentissage du vélo pour les adultes débutant·es
- des séances pour apprendre à circuler dans son quartier
- des stands de sensibilisation au vélo
- des formations pratiques à destination des salarié·es
- etc…
Un accompagnement indispensable, qui vient compléter la démarche globale initiée par le bailleur !
Très bien ! Mais il faudrait d’abord que ce bailleur propose une alerte logement qui fonctionne correctement sur son site, ce qui n’est pas le cas et qu’il propose des logements DANS LYON et non pas à la Tour-de-Salvagny, par exemple, avant de s’occuper du bien-être de ses employé-e-s.