NewsletterVie associativeVélo Pratique

Les 6 points à vérifier quand vous achetez un vélo d’occasion

par Laura Dubuis (Bénévole au CA de la Maison du Vélo Lyon)

Quand on achète un vélo d’occasion ou qu’on ressort un vieux vélo de la cave, quels sont les points à vérifier avant de l’utiliser ? Dans cet article, nous verrons comment vérifier l’état structurel d’un vélo, ainsi que les pièces d’usure pour rouler sans danger.

En préambule, ayez en tête de choisir un vélo adapté à votre pratique personnelle : vélo de ville, vélo tout chemin… et si vous ne savez pas quel vélo est adapté à votre pratique, n’hésitez pas à venir demander conseil à la Maison du Vélo ou auprès des ateliers d’auto-réparation par exemple.

1- Le cadre et la fourche

Le cadre et la fourche sont le squelette du vélo. Il est donc fondamental que ces composants soient sains pour rouler en toute sécurité. La principale cause de l’endommagement du cadre et/ou de la fourche est un accident, une chute ou un choc qui aurait déformé de manière permanente le matériau.

Pour le cadre, il y a des zones à vérifier auxquelles il faut attacher plus d’importance :

Remarque : la plupart des vélos qui ne sont pas en acier ont une patte de dérailleur qui peut se remplacer. Elle agit comme un fusible pour éviter de changer le cadre entier. L’acier étant plus malléable, il est possible de dégauchir les pattes de dérailleur des cadres acier avec un appareil à dégauchir.

En ce qui concerne la fourche, les endommagements les plus courant viennent d’un pivot de fourche tordu dû à un choc frontal ou à un fourreau de fourche tordu dû à un choc latéral. Le pivot tordu est visible quand on regarde le vélo latéralement, si la fourche ne part pas dans la continuité de la douille de direction, il y a de forte chance que le pivot soit tordu.

Il n’est absolument pas recommandé d’utiliser un vélo avec ces types d’endommagement sous peine de rupture brutale.

2- Les roues

Les roues sont les points de contact entre le sol et le vélo. Elles sont très sollicitées et par conséquent leur état va fortement conditionner l’était général du vélo.

  • Commencer par regarder l’état des pneumatiques : sont-ils usés ? Est-ce que les flancs sont en bon état ? Est-ce qu’il n’y a pas de hernie ? Au moindre doute, il est plus prudent de changer le pneu.
  • Faites tourner la roue, est-ce que la roue vous parait voilée ? Attention, basez-vous sur la jante et non le pneu.
    Profitez-en pour examiner les jantes au niveau de la fixation des rayons. S’il y a des fissures, elles partent souvent des rayons. Une roue fissurée est évidemment à changer.
  • Vous pouvez ensuite évaluer l’état du moyeu des roues :
    • Y a-t-il du jeu dans le moyeu en essayant de mobiliser latéralement la roue ?
    • Faites tourner la roue. Est-ce que le moyeu tourne librement, sans « gratter » ?
      Remarque : pour la plupart des roues anciennes, il est possible de rattraper un jeu ou de regraisser un roulement. Ce n’est pas le cas des roues plus récentes, malheureusement.
  • Peu de personnes le savent, mais le freinage endommage les roues à la longue.
    • Si le freinage est à patin sur jante, examiner la piste de freinage sur la jante. Est-ce qu’elle n’est pas trop creusée ? (risque d’éclatement de la roue !)
      Sur certaines roues plus modernes, il y a un témoin d’usure qui consiste en une petite rainure tout le long de la piste de freinage. Si elle disparaît, cela signifie que la jante est trop usée et donc dangereuse à rouler.
Figure 1: Jante creusée au niveau de la piste de freinage.
Figure 2: Le liseret noir correspond à une rainure sur la piste de freinage. Cela correspond au témoin d’usure. Si la rainure disparait, il est temps de changer de roue.
Figure 3: Catastrophe ! La ou le propriétaire du vélo n’a pas vérifié l’usure de sa jante et elle a explosé lors d’un freinage. Attention danger !
  • Si le freinage est à disque : vérifier l’épaisseur de la piste de freinage du disque à l’aide d’un pied à coulisse (il est nécessaire d’être précis !). Il n’y a pas de règle générale puisque l’épaisseur minimum dépend de la marque du disque.

3- Les freins

Les freins sont un élément de sécurité indéniable.

On peut distinguer 2 types de frein : les freins à patins sur jante et les freins à disque. Chacun des 2 types de frein peut être à câble (le plus courant pour les freins à patin sur jante) ou hydraulique (plus haut de gamme et uniquement sur les vélos récents). Il est nécessaire d’identifier quels sont les caractéristiques de vos freins pour mieux les examiner.

  • Pour les freins à câbles :
    • Vérifiez l’état des gaines de frein. La gaine en plastique enveloppante (souvent noire mais parfois de couleur) ne doit pas être endommagée.
    • Vérifiez l’état des câbles, en particulier au niveau du serrage du câble de l’étrier. Il ne faut pas que des filaments de câble soient sectionnés du coté « intérieur ».
    • Les câbles de frein, pour garantir la sécurité ont un diamètre de 1,5 à 1,6mm. Il peut arriver que des personnes utilisent des câbles de dérailleur de 1,1 ou 1,2mm à la place. Attention danger !
Figure 4: Exemple d’un frein à patin sur jante (cantilever) à câble.

Si vous constatez ces anomalies, une bonne révision permettra de remettre en état le système de freinage. Mais attention à ne pas rouler avec un vélo dans cet état !

  • Pour les freins hydrauliques
    • Demandez quand a eu lieu la dernière purge. En effet, une purge doit être effectuer tous les 3 ans maximum.
    • Actionnez les leviers de frein, ils ne doivent pas toucher le guidon. Si c’est le cas, une bulle d’air est probablement dans le système, il faut effectuer une purge.
    • Vérifier s’il n’y a pas trop de corrosion au niveau de l’étrier de frein. Cela peut signifier qu’il y a eu une fuite.
  • Pour les freins à patins, vérifiez l’usure des patins et leur réglage.
  • Pour les freins à disque, ce sont les plaquettes qu’il faut vérifier. Ce n’est pas forcément évident, mais il faut s’assurer qu’il reste suffisamment de garniture pour garantir un bon freinage et ne pas endommager le disque.
Figure 5: Une paire de plaquette consiste en 2 plaques « support » avec leur garniture et le ressort permettant le retour des plaquettes après freinage.

4- La transmission

La transmission d’un vélo est ce qui permet de transmettre la force qui est appliquée sur les pédales à la roue arrière. Subissant beaucoup de friction, la transmission est sujette à l’usure.

Figure 6: Les composants de la transmission d’un vélo. Les manettes de changement de vitesses ne sont pas représentées.
  • Le 1er point à vérifier est l’usure de la chaine. En effet, la chaine s’allonge en s’usant et c’est cet allongement qui va définir l’état d’usure de la chaine. Vous pouvez l’évaluer vous-même en utilisant un comparateur d’usure ou un utilisant un simple réglet ou un pied à coulisse : Cliquez ici
    L’état de la chaine (si elle est pleine de crasse ou non) est un bon signe pour savoir si le vélo a été bien entretenu ou non.
    Attention : lorsque la chaine est trop usée il est urgent de la changer sous peine de casse. Si elle casse alors que vous êtes en plein effort (en montée ou au démarrage, par exemple), c’est la chute assurée !
  • Il n’est pas évident d’évaluer l’usure des pignons et des plateaux. Idéalement, il faut changer les pignons toutes les 2-3 chaines. Donc si vous n’avez pas l’historique de l’entretien du vélo, il sera difficile de vous faire une idée. Dans tous les cas, si vous voyez des petites dents pointues (façon étoile de ninja) au niveau des plateaux, c’est très mauvais signe.
  • Vous pouvez évaluer le jeu dans le boitier de pédalier (qui relie les manivelles de gauche et de droite). Pour cela, essayez de mobiliser latéralement les manivelles.
    De la même manière que pour les moyeux, sur les vélos anciens il est possible de rattraper le jeu, mais ce n’est pas le cas des vélos récents.
  • En roulant, essayez de passer toutes les vitesses (pignons et plateaux). Plein de causes peuvent être à l’origine d’un mauvais passage de vitesse, dans tous les cas, une révision permettra d’y remédier si vous avez un problème.

5- La direction

La direction est ce qui permet d’orienter son vélo. Il est donc important que rien n’entrave son mouvement. Voici quelques points à vérifier. Une bonne révision permet de remettre en état son vélo si vous constatez des problèmes.

6- Les composants et accessoires

La 1ere chose à vérifier est de s’assurer que la tige de selle et la potence (si potence à plongeur) ne sont pas sorties au-delà du maximum. Les maximums sont en général indiqués par des striures ou un train sur le tube. Si ces limites sont visibles, ces composants sont trop sortis. Le risque est d’endommager le composant et/ou le cadre pouvant aller jusqu’à la rupture. Donc méfiance si les limites sont apparentes, l’intégrité du cadre n’est pas forcément garantie.

Figure 7: La limite est clairement visible sur cette tige de selle.
Figure 8: Sur cette potence à plongeur, la limite est également identifiée.

Il peut également être nécessaire de vérifier que la selle n’est pas excessivement reculée dans le chariot de selle. Cela arrive régulièrement à cause des vibrations et d’un chariot de selle vieillissant : la selle recule sans que l’on s’en rende compte. Cela peut endommager les rails de la selle.

Enfin, il est nécessaire de vérifier les serrages des accessoires (porte bagage, panier, béquille, carter de chaine, etc.) pour éviter de les perdre ou pire : que cela se coince dans les roues.

Conclusion

Avec un peu de patience, il est possible d’évaluer l’état d’un vélo soi-même, si vous ne l’achetez pas auprès d’un professionnel ou d’un atelier d’auto-réparation (qui auront fait ces vérifications). La plupart du temps, une simple révision suffit pour le remettre en état, que ce soit par un professionnel ou dans un atelier d’auto-réparation. Si vous n’être pas sûr·e de vous, n’hésitez pas à demander conseil. Comme nous avons pu le voir, un vélo mal entretenu ou endommagé peut avoir des conséquences dramatique pour les personnes qui l’utilisent.

Et avant de partir sur la route, n’oubliez pas de vérifier que les éléments obligatoires de sécurité et de visibilité sont présents sur votre vélo (éclairages, catadioptres, sonnette…) : la liste complète est disponible ici.

3 réflexions sur “Les 6 points à vérifier quand vous achetez un vélo d’occasion

  • Chevalier Denis-Jacques

    On reconnait les professionnels…
    J’ai remarqué un geste dont vous n’avez pas parlé au sujet de l’usure de la chaîne : observer le plateau et tenter de pousser celle-ci vers l’extérieur. C’est un bon indicateur d’usure mais il faut préalablement avoir observé une chaîne neuve sur un plateau neuf !
    Bravo pour votre article très utile !

    Denis-Jacques Chevalier

    Répondre
  • article très complet pour l’essentiel
    par contre pour tout ce qui concerne la chaine les références à Wiklou sont très complexes surtout pour un débutant
    les outils spécifiques sont difficiles à trouver dans le commerce
    les explications sur le maillon rapide ne me paraissent pas justifiées : le dérive chaine est toujours préférable car il en existe des très petits à avoir dans la sacoche – le maillon rapide exige un outil spécial pour l’ôter quoiqu’on en dise

    Répondre
    • la chaine ce n’est pas trop importante. Facile à changer, et pas cher. C’est le cadre qui est important, et la fourche.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube