La Maison du Vélo Lyon se MOBY-lise pour l’écomobilité scolaire !
Depuis quelques mois la Maison du Vélo Lyon accompagne la ville de Villeurbanne vers l’écomobilité scolaire à travers le programme MOBY. Proposé par Eco CO2, ce programme très complet à destination des collectivités et établissements scolaires vise à encourager l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés pour les trajets domicile-établissement et pendant le temps scolaire.
La ville de Villeurbanne a choisi deux groupes scolaires pour cette démarche nouvelle sur l’agglomération. L’école Berthelot dans le quartier Grand-Clément, et l’école Saint-Exupéry à Villeurbanne Saint-Jean. Ces deux établissements scolaires ont la particularité d’être situés à proximité de quartiers politiques de la ville. Ils sont également tous deux concernés à court ou moyen terme par l’arrivée de nouvelles lignes de tramway.
Après avoir pris un temps pour comprendre les pratiques de déplacement et les enjeux spécifiques des deux écoles suivies, des classes de CP au CM2 on été sensibilisés à l’écomobilité à travers des ateliers et jeux adaptés à leurs niveaux. Zoom sur ces activités !
Les élèves étant les premiers acteurs de la mobilité scolaire, ils sont placés au coeur des activités du programme MOBY. C’est pourquoi pendant tout le mois de juin nous sommes intervenus auprès de 12 classes de différents niveaux pour initier les élèves aux questions de la mobilité à travers des ateliers ludiques. Les enfants ont ainsi appris à travers des jeux collaboratifs, des échanges, des temps de réflexion et d’analyse individuels :
– à connaître les différents moyens de transport et à comprendre leurs impacts environnementaux, sur le paysage et le niveau sonore de nos villes.
– à comprendre les enjeux de l’écomobilité et de la mobilité active sur leur santé
– à connaître les règles essentielles de la sécurité routière pour se déplacer en sécurité et aller vers l’autonomie dans leurs déplacements.
Chaque élève est reparti de ces interventions avec un petit carnet d’activités pour poursuivre leur découverte de l’écomobilité. Ce livret sert également de support aux enseignants et/ou aux parents pour qu’ils puissent s’approprier le sujet et continuer à l’aborder avec les enfants sous différents angles.
Que va-t-il se passer maintenant ?
A la suite de ces différentes interventions, nous continuons d’observer les abords de l’école, de recueillir les habitudes des familles et les problématiques qu’elles rencontrent. Un rapport pour chacun des établissements est en cours d’élaboration. Objectif : pouvoir proposer prochainement avec le comité Moby de chaque établissement une liste d’actions concrètes.