Notre équipe
Mais qui se cache derrière la Maison du Vélo de Lyon métropole ? Une équipe de salarié·es, volontaires et bénévoles qui s’investissent pour donner envie à toutes et tous de faire du vélo et défendre les intérêts des cyclistes !
L’équipe des salarié·es
Quotidiennement, c’est l’équipe salariée qui met en œuvre le projet associatif. Elle est composée de :
★ Pauline Schryve, directrice
Diplômée d’une école de commerce, Pauline fait un début de carrière dans la finance… avant de partir une année sur les routes d’Amérique du Sud à vélo ! Ce changement de cap se concrétise en février 2020, lorsqu’elle rejoint l’équipe de la Maison du Vélo, d’abord en tant que chargée de vie associative, puis à la direction. Quand elle n’est pas sur son vélo, elle manage la joyeuse équipe de salarié•es et assure le développement des projets de l’association.
★ Colin Cazaly, chargé de mission mobilité solidaire
Quand Colin n’a pas de skis aux pieds, ne tape pas sur sa batterie ou dans un ballon, il accompagne des adultes à donner leur premier coup de pédale ou à s’exercer à la maniabilité à vélo. Il travaille avec de nombreux acteurs de l’insertion, parce que le vélo est un excellent moyen de remobilisation mais aussi de se déplacer… jusqu’à une formation, un nouvel emploi ou tout simplement pour plus d’autonomie et de plaisir !
★ Cyril Vernay, chargé de mission mobilité scolaire
Lorsque son premier enfant commence à utiliser une draisienne, Cyril développe une passion pour la place des enfants en milieu urbain. Désireux de s’engager davantage, il obtient son Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en tant qu’Éducateur Mobilité Vélo. Fort de cette nouvelle qualification, il rejoint l’équipe en janvier 2020, avec pour mission de développer les activités autour de la mobilité des scolaires et des familles. En parallèle, pendant son temps libre, Cyril se plonge dans des réflexions plus théoriques sur les enjeux éducatifs et sociaux liés à l’usage du vélo.
★ Isabelle Bèque, animatrice mobilité
Isabelle a entamé une reconversion professionnelle après une carrière de documentaliste. Aujourd’hui, elle ne passe plus ses journées derrière un bureau… mais sur un vélo ! D’abord bénevole de l’association, Isabelle a ensuite rejoint l’équipe salariée. Elle anime divers programmes d’accompagnement à la pratique du vélo pour les adultes : Formations pratiques et thérotiques de tous les niveaux, Vel’Optimiste, Permis V ou encore le Dispositif Mobilité Inclusive ! Sa motivation : voir le sourire des gens quand ils pédalent pour la première fois.
★ Maëlys Martin, chargée de mission (Antenne de Meyzieu)
En tant que cycliste convaincue, Maëlys intervient auprès des plus jeunes et des moins jeunes pour leur apprendre à pédaler, à rouler en ville et à les sensibiliser aux différents moyens de transport dans notre nouvelle antenne de Meyzieu, située au Cyclopôle. La gymnastique, le trampoline, la lutte, la natation et bien sûr le vélo ont été ses points forts lors de sa formation STAPS. Grâce à son dynamisme et à son expertise, Maëlys est sans doute la plus sportive de notre équipe.
★ Manon Lafabrier, chargée de gestion administrative et vie associative
Manon est en charge de toutes les démarches administratives et de la mobilisation des bénévoles. Arrivée à Lyon il y a 5 ans, elle a commencé son expérience professionnelle dans un cabinet judiciaire. Cependant, elle a ressenti le besoin de s’orienter dans une structure motivée par l’entraide et l’échange. Amoureuse de la nature, de la rando et du badminton, elle ambitionne d’entamer prochainement son premier voyage à vélo.
★ Juan-Pablo Bravo, chargé de communication (en alternance)
Étudiant en Master 2 Design de Communication, Innovation Médiation Numérique et photographe amateur. Grâce à un parcours très diversifié dans son pays d’origine, la Colombie, il vient proposer de nouvelles idées pour communiquer sur les actions de l’association. Passionné de graphisme et de publicité, il veille à ce que notre image soit soignée dans les moindres détails. Son prochain objectif : faire son premier voyage à vélo à l’étranger !
★ Laure Breysse, chargée de promotion et développement mobilité employeurs
Laure a rejoint l’équipe pour promouvoir le programme « Objectif Employeur Pro-Vélo » et convaincre les employeurs de s’engager ! Après 18 ans d’expérience en communication dans des grands groupes, Laure prend une nouvelle orientation. Elle souhaite agir pour
lle a découvert avec enthousiasme le cyclotourisme il y a quelques années. Son objectif : tenter un voyage à vélo avec ses deux enfants !★ Martin Vericel, chargé de mission sensibilisation
Originaire des Monts du Lyonnais, Martin a pour objectif d’aider les cyclistes à bien sécuriser leur vélo contre le vol. Avant de nous rejoindre, il a travaillé dans le spectacle vivant et l’éducation populaire auprès des jeunes, où il a pu développer son sens de l’engagement. Il a aussi créé l’association Univoyage, qui organise des voyages à vélo pour faire découvrir les métiers écologiques et solidaires. Passionné par les jeux de société, l’écologie et les animaux, Martin aime s’investir dans des projets en lien avec ses valeurs et ses centres d’intérêt.
★ Valérie Rochet, animatrice mobilité scolaire
Une super bénévole de l’atelier Le Chat Perché a rejoint notre équipe pour travailler aux côtés de Cyril dans les animations avec les enfants et les écoles de la métropole lyonnaise. Valérie parle couramment plusieurs langues, ce qui facilite la communication avec les enfants et les familles de diverses origines. Elle a découvert la joie du voyage à vélo en région Auvergne-Rhône-Alpes il y a quatre ans. Elle aime également transmettre et partager ses connaissances, en particulier en mécanique.
★ Maël Bodson, chargé de mission mobilité employeurs
Ingénieur de formation, il tombe amoureux du vélo comme moyen de transport à Valenciennes, avant de faire ses armes comme vélotaffeur assidu à Paris. Le goût du changement le pousse à déménager à Lyon où il découvre une ville très portée sur la cyclo-mobilité. Après un an d’investissement en tant que bénévole à la Maison du Vélo, il rejoint l’équipe en juin 2024 pour sensibiliser et former vos salarié·es à la pratique du vélo, accompagner les structures employeuses à la labellisation OEPV, et à la mise en place du Challenge Mobilité sur la Métropole de Lyon.
★ Elodie de Rijcke, Chargée de coordination d’actions de formation vélo
Élodie est une passionnée de sport qui a quitté son pays, la Belgique, après deux ans et demi de voyage. Elle s’est installée à Lyon pour se rapprocher des montagnes et profiter d’aventures, de trail, de randonnée et de vélo. Désormais, elle travaille comme coordinatrice de la vélo école de la Métropole et elle s’apprête à lancer un programme d’accompagnement individuel pour les personnes en précarité, un rôle qui lui permettra de partager sa passion tout en accompagnant les autres dans leur apprentissage.
Nous accueillons aussi régulièrement d’autres personnes qui apportent leurs compétences et leur fraîcheur à l’équipe :
Une équipe d’un·e à trois volontaires en service civique
Accueilli·es sur des missions variées : vélo-école, accueil, communication et événementiel… les volontaires de la Maison du Vélo Lyon métropole appuient l’équipe salariée dans ses missions. Nous accueillons également différentes étudiant·e·s qui souhaitent effectuer leur stage de validation de fin d’études.
L’équipe bénévole
Mais la Maison du Vélo Lyon métropole, c’est aussi une équipe bénévole qui participe à la vie associative et aux diverses activités de l’association. Nous pouvons notamment citer et remercier :
- Les administrateur·rices qui composent le conseil d’administration de l’association. Ils définissent les orientations stratégiques et garantissent la cohérence du projet associatif :
- Françoise CHEVALLIER : Présidente
- Loïc LEJAY : Trésorier
- Alain POUPARD : Secrétaire
- Gérard ALLION DE COZA
- Amélie BASILLE
- Moncef BOUROUBI
- Aline BRÉVIER
- Laura DUBUIS
- Aurélien JUSSELME
- Claude LEISER
- Eléonore MINGRET
- Une cinquantaine de bénévoles : moniteurs et monitrices de vélo-école, encadrant·es de balade ou encore participant·es à l’accueil du public dans nos locaux, sans qui, une grande partie des activités ne pourrait pas avoir lieu.