Bien s’équiper
La sécurité à vélo commence par une bicyclette et un.e cycliste bien équipés. Le Code de la Route rend d’ailleurs obligatoire un certain nombre d’équipements, pour tous les cycles.
Choisir un vélo adapté à mon usage
L’usage principal que vous ferez de votre vélo déterminera le type de monture que vous devez acheter. Découvrez les conseils de la FUB pour bien choisir son vélo.
Une fois le modèle choisi, il vous faudra encore être vigilant.e à plusieurs choses :
- Choisir un cadre à la bonne taille. On doit pouvoir poser la pointe du pied au sol à l’arrêt sans contorsion du bassin, et ne pas avoir à tendre complètement la jambe au point bas du pédalage. Les bonnes marques proposent en général 3 à 4 tailles. Si vous avez un doute entre 2 tailles, n’hésitez pas à les tester !
- Privilégier les potences réglables en hauteur et en inclinaison. En effet, le réglage du guidon joue beaucoup pour trouver une position confortable.
- Choisir une selle adaptée à votre morphologie. Une bonne selle fera beaucoup plus pour votre confort qu’une suspension. N’hésitez pas à en tester plusieurs parce que, tout comme une paire de chaussures, il n’y a pas de règles et ce choix reste très personnel.
Où acheter son vélo ?
Nous vous recommandons de vous adresser à un vendeur spécialisé. En effet, il sera de bons conseils pour vous aider à choisir votre vélo et il vous fournira aussi un service après-vente. Par ailleurs, si vous êtes adhérent.e.s de la Maison du Vélo Lyon, vous pouvez bénéficier de réductions auprès de nos vélocistes partenaires.
Certaines boutiques proposent également des vélos reconditionnés, pour éviter l’achat neuf tout en profitant d’un vélo opérationnel ! Pensez aussi aux ateliers spécialisés sur le reconditionnement, comme velos-reconditionnes.com
En cas de plus petit budget :
- Nous vous invitons vivement à pousser la porte des ateliers participatifs et solidaires ou des Ateliers Chantiers d’Insertion. Ces derniers récupèrent des vélos non utilisés et les remettent en état pour une seconde vie. Vous trouverez une liste (presque exhaustive) ICI.
- Rendez-vous sur Velook pour consulter les bourses aux vélos et choisir le vélo d’occasion qui vous conviendra parmi plus d’une centaine de vélos.
Si vous ne savez pas comment vérifier un vélo d’occasion, nous avons préparé un article qui pourrait vous intéresser :
💡 Les 6 points à vérifier quand vous achetez un vélo d’occasion
Attention : lorsque vous achetez un vélo d’occasion, vérifiez s’il est déjà immatriculé (Bicycode® ou autre) contre le vol. En particulier, faites preuve de vigilance si vous achetez auprès des particuliers ou revendeurs généralistes.
- S’il est déjà immatriculé : vérifiez sur le fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé, et le cas échéant demandez bien le transfert de la propriété du vélo ;
- S’il n’est pas immatriculé : vous pouvez demander à la personne de le faire marquer ou de vous montrer une preuve d’achat pour prouver qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé !
Équipements obligatoires et conseillés
Les articles R313-4 à R313-5 et R313-18 à R313-20 du Code de la Route précisent les équipements obligatoires pour tous les cycles en circulation. Les éléments recommandés sont facultatifs mais peuvent s’avérer très utiles.
Pour le cycliste, le port d’un gilet retro-réfléchissant est obligatoire quand il circule hors agglomération, la nuit et par visibilité insuffisante (art. 20 du décret 2008-754).
D’autres ressources pour bien choisir vos équipements :
> Venez tester du matériel prêté par la Maison du Vélo Lyon à ses membres.
> Les tests antivols de la FUB
> Les tests éclairage de la FUB