Fête du vélo et de la marche : Bellecour passe en mode mobilités actives !
Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, la place Bellecour se transforme en grand terrain de découverte et d’expérimentation autour du vélo et de la marche.
De 10h à 18h, venez rencontrer les associations lyonnaises engagées pour les mobilités actives, participer à des animations, essayer de nombreux vélos et trouver toutes les ressources utiles pour vous déplacer plus facilement à pied ou à vélo.
L’événement est gratuit, familial et ouvert à toutes et tous.
Rencontrez les associations qui font marcher et pédaler les habitants de la métropole Lyonnaise
Tout au long du week-end, les associations présentes vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs activités, répondre à vos questions et partager leurs conseils.
Vélo-école, défense des piétons et des cyclistes, mécanique, voyage à vélo, lutte contre le vol, conseils pour circuler en ville : ce sera l’occasion de découvrir les nombreuses initiatives existantes et, pourquoi pas, de rejoindre une association !
Cargo Bike Festival – Des vélos à tester sur une piste dédiée
Vous retrouverez également place Bellecour le Cargo Bike Festival, qui réunit des fabricants et exposants venus de toute l’Europe.
Vélos cargo, longtails, biporteurs, triporteurs, vélos électriques, vélos pliants ou encore vélos adaptés : de nombreux modèles pourront être découverts et testés gratuitement pendant tout le week-end.
S’inscrire pour tester un vélo cargo
Une grande vélo-parade le dimanche
Le dimanche après-midi, une vélo-parade festive invitera petits et grands à rouler ensemble dans les rues de Lyon.
Pas besoin d’être un·e cycliste aguerri·e. La parade est ouverte à toutes et tous, dans une ambiance conviviale et joyeuse. Votre propre vélo est nécessaire.
- Dimanche 20 septembre de 14h30 à 16h
- Lieu de rendez-vous : sous l’arche place Bellecour
- Aucune inscription n’est nécessaire
- Une collation sera offerte aux participant·es à l’arrivée
Vivez la parade autrement – En devenant bénévole et participer à l’encadrement du cortège ! Formulaire d’inscription bénévole.
Une bourse aux vélos
Pendant les deux jours, une grande bourse aux vélos organisée par Second Cycle – un acteur local du reconditionnement – permettra de trouver un vélo d’occasion ou reconditionné à un prix accessible.
Vélos de ville, vélos électriques, VTT, vélos de randonnée, vélos pour enfants ou vélos cargo : des centaines de modèles seront proposés pour tous les usages et tous les budgets.
Une occasion de s’équiper, mais aussi d’encourager le réemploi et de donner une seconde vie aux vélos !
- Ouverture de la bourse : 10h – 18h le samedi et 10h – 17h le dimanche.
- Dépôt des vélos : 7h30h – 17h le samedi, 9h – 12h le dimanche.
Pour optimiser les chances de vendre votre vélo, privilégiez le créneau de 7h30 à 10h le samedi.
⚠️ Seuls les vélos en état de fonctionnement ou ne nécessitant que de légers travaux ne seront acceptés.
Une séance pour apprendre à circuler à vélo électrique
La Maison du Vélo Lyon métropole proposera une séance gratuite de la Vélo-école de la Métropole de Lyon, consacrée à la prise en main et à la circulation en vélo à assistance électrique .
- Samedi 19 septembre à 10h30
- Rendez-vous devant le stand Maison du vélo, place Bellecour
- Inscription obligatoire sur le site de la Métropole Toodego : Il est nécessaire de créer un compte sur le site Toodego. Lors de l’inscription, sélectionnez la séance Apprendre à circuler en ville à vélo > Pratique – Spécial VAE/Cargo
- Si vous avez votre propre vélo électrique et votre casque n’hésitez pas à venir avec
Cette séance s’adresse aux personnes qui savent déjà faire du vélo et souhaitent gagner en confiance, découvrir les particularités d’un vélo électrique ou apprendre à circuler plus sereinement en ville.
Faire marquer gratuitement votre vélo
Pendant les deux jours, vous pourrez également faire marquer votre vélo avec le dispositif BicyCode.
Ce marquage permet d’identifier votre vélo et facilite sa restitution en cas de vol. Il est proposé gratuitement pendant l’événement, grâce à une prise en charge de la Métropole de Lyon.
- Samedi et dimanche, de 10h à 18h
- Présentez-vous sur le stand de la Maison du Vélo, place Bellecour
- Pensez à venir avec une pièce d’identité et, si possible, une preuve d’achat du vélo.
Et aussi pendant tout le week-end :
– des conseils pour bien choisir et entretenir son vélo ;
– des ateliers de diagnostic et de petites réparations sur certains stands ;
– des animations et espaces d’apprentissage pour les enfants ;
– des solutions pour mieux sécuriser son vélo ;
– des balades à pieds (Information à venir) ;
– Et bien d’autres animations…
Informations pratiques : Fête du vélo et de la marche
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026
De 10h à 18h
Place Bellecour – Lyon 2e
Entrée et animations gratuites
Métro A et D – arrêt Bellecour
Parking vélo gratuit et surveillé sur la place
La Fête du vélo et de la marche est organisée, avec le soutien de la Ville de Lyon, par le Cargo Bike Festival, la Maison du Vélo Lyon métropole, La Ville à Vélo et l’association Les Droits du Piéton – Rhône.
















