Un défi + un challenge pour mobiliser les plus jeunes autour des mobilités actives
Cette année, en plus des élèves des écoles primaires de la ville de Lyon, nous proposons également un challenge dans les collèges de la métropole. Les enfants de 3 à 15 ans seront donc invités à se rendre dans leur établissement scolaire en engins roulants le 30 mai !
Le Défi « À l’école j’y vais à vélo ou en trottinette »
Le jeudi 30 mai, Lyon accueillera avec enthousiasme la troisième édition du Défi « À l’école j’y vais à vélo ou en trottinette », une initiative visant à promouvoir la mobilité active parmi les élèves de la ville.
Près de 220 classes lyonnaises sont invitées à participer à cet événement qui vise à encourager les déplacements à vélo, en draisienne ou en trottinette. Cette journée représente bien plus qu’un simple trajet vers l’école ; c’est une aventure, un apprentissage de l’autonomie et un moyen pour les jeunes de rester actifs et en bonne santé.
En 2023, pas moins de 2 600 élèves avaient relevé ce défi avec succès, et cette année, nous avons pour ambition de surpasser ce nombre. Ce défi s’inscrit dans un contexte plus large de promotion des mobilités actives à Lyon, avec la piétonisation croissante de nombreuses rues scolaires, la réduction des vitesses de circulation et les investissements dans les infrastructures pour les cyclistes.
Mais le Défi est également une opportunité pour sensibiliser les familles aux bienfaits des modes actifs de déplacement. Ensemble, les élèves, les enseignants et les familles pédaleront vers un avenir plus vert et plus sain pour Lyon.
Challenge « Ça Roule » : 1ère édition
La Métropole de Lyon lance « Ça Roule ! », une journée dédiée à la mobilité active au collège.
« Ça Roule ! » est le premier défi autour des engins roulants non-motorisés au collège. Cette journée, les élèves et le personnel des collèges sont invités à venir en trottinette, à vélo, en skateboard, en roller ou tout autre mode de déplacement roulant. Cette initiative vise à encourager l’utilisation de modes de transport alternatifs et à promouvoir une mobilité active au sein des établissements scolaires.
14 collèges de la Métropole participent à cette première édition du Challenge « Ça Roule ! » : Léonard de Vinci (Chassieu), Maryse Bastié (Décines-Charpieu), Gilbert Dru (Lyon 3), Charles de Foucauld (Lyon 3), Aux Lazaristes La Salle (Lyon 4), Cité Scolaire Internationale (Lyon 7), Gisèle Halimi (Lyon 7), Evariste Galois (Meyzieu), Olivier de Serres (Meyzieu), Aimé Césaire (Vaulx-en-Velin), Paul Eluard (Vénissieux), Les Iris (Villeurbanne), Jean Macé (Villeurbanne), Morice Leroux (Villeurbanne).
Une enquête inédite !
Ces deux événements sont l’occasion d’une enquête d’ampleur sur la mobilité des enfants et de leur famille cette année avec ces deux événements, réalisée en partenariat avec le CNRS et l’Université Lyon 2, . Les résultats de cette enquête contribueront à éclairer les politiques futures en matière de mobilité urbaine. Une belle occasion pour les écoles et collèges de s’engager en faveur d’une mobilité plus durable et active par toute la métropole.
Pour plus d’informations sur le Défi « À l’école j’y vais à vélo (ou en trottinette) » ou le Challenge « Ça Roule ! », vous pouvez contacter à Cyril VERNAY : 04 72 00 23 57 ou par e-mail : cyril@maisonduvelolyon.org