Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Eric Puech |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : En route vers 2050 ! Comment bougerons-nous dans le futur ? Trois scénarios pour l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : ADEME, Auteur ; Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres - PREDIT (Paris La Défense), Auteur ; Eric Puech, Illustrateur Editeur : Paris [France] : ADEME Année de publication : 2009 Importance : non paginé Présentation : bande dessinée en couleurs Format : 15x21 Prix : gratuit Langues : Français (fre) Catégories : ENVIRONNEMENT Mots-clés : éducation environnement Index. décimale : JEU.5 Education à l'environnement Note de contenu : Le changement climatique, c’est quoi ?
– 18 °C, c’est froid. C’est pourtant la température qu’il ferait sur Terre sans l’effet de serre. C’est lui qui permet en effet à notre atmosphère de se maintenir à 15 °C en moyenne. Nos activités humaines (transport, chauffage, industrie, agriculture, production d’énergie…) émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre et renforcent l’effet de serre naturel. C’est pour cela que la température moyenne de la planète augmente de plus en plus avec pour conséquences des changements climatiques.
Que peut-on faire ?
Afin d’empêcher toute modification dangereuse du climat, liée aux activités humaines, la température annuelle moyenne ne doit pas augmenter de plus de 2°C selon le GIEC. Au niveau mondial, cela suppose de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2050 par rapport au niveau de 1990. Pour les pays industrialisés, l’effort doit être encore plus important puisqu’ils doivent réduire leurs émissions de 75 % ! Ainsi la France s’est engagée à diviser ses émissions par quatre, c’est aussi ce que l’on appelle le Facteur 4. Pour respecter cet engagement, il faut dès à présent réduire de 3 % par an nos émissions de CO2. Cela nécessite de faire des choix d’investissements, de technologies, mais surtout de modes de vie et de politiques.
Et si on s’occupait des transports ?
En 2006, en France, 35 % des émissions de CO2 (le principal gaz à effet de serre) et 26 % de tous les gaz à effet de serre étaient générés par les transports. Il est donc urgent de trouver de nouvelles solutions pour transporter les marchandises et les hommes.En ligne : http://www.mtaterre.fr/sites/default/files/files/mtater_bd_route_2050.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1423 JEU.5 ADE Brochure BiblioVélo Coin des Enfants Disponible