Mobilité enfantsNewsletterVie associativeÉvénements vélo

Retour sur le Défi 2024 « À l’école j’y vais à vélo ou en trottinette »

3 750 élèves venus en roulant le jeudi 30 mai ! C’est le chiffre important à retenir du Défi 2024 « À l’école j’y vais à vélo ou en trottinette ». Pour la 3e année consécutive, la Maison du Vélo et la Ville de Lyon organisaient cet événement pour encourager la mobilité active des enfants de maternelle et d’élémentaire.

Une mobilisation croissante

250 classes, issues de 40 écoles, ont participé à cette journée, soit une augmentation de 50% par rapport à 2023. Le taux de participation des élèves a également progressé. 70% ont joué le jeu ! Au total, sur 5370 élèves inscrits, 1960 sont venus à trottinette, 1480 à vélo et 320 avec d’autres engins roulants (draisiennes, skates, rollers…). 

Un livret a été diffusé pour la première fois aux associations de parents d’élèves. Il propose une dizaine d’actions pour faire de cette journée un succès. De la tenue d’un stand le jour du Défi à une cartographie des aménagements cyclables autour de l’école, ces propositions très progressives permettent d’encourager les déplacements actifs des enfants et faire de cette journée un moment important ! À l’école Paul Bert par exemple, les parents se sont largement mobilisés et ont notamment proposé une atelier « Décore ton vélo ». À la Croix-Rousse, une véloparade entre 4 écoles du quartier a réuni entre 300 et 400 personnes (dont beaucoup d’enfants) le matin avant la classe !

Des temps pédagogiques autour de la mobilité

Plusieurs dizaines d’enseignant·es ont profité de la présence des engins roulants dans l’école pour proposer à leurs élèves des temps pédagogiques sur leur engin. Certains ont travaillé la motricité ou la sécurité routière. D’autres ont tout simplement fêté ces modes de déplacement actifs qui font le bonheur des enfants, mais qui sont aussi les premières manifestations de leur autonomie ! À vélo, en draisienne ou en trottinette, on peut aller plus loin et plus vite, mais on ne peut pas donner la main, ni pour traverser, ni pour se déplacer !

Un enjeu important alors qu’une baisse de l’autonomie de mobilité des enfants est largement constatée, parallèlement à une augmentation de leur sédentarité et à une baisse de leur activité physique. Le défi « À l’école j’y vais à vélo ou en trottinette » s’inscrit d’abord parmi les actions de démotorisation des trajets d’accompagnement des enfants (14% de tous les trajets enregistrés sur l’agglomération, 3e motif de déplacements !). Mais il participe aussi plus largement aux actions d‘éducation à la mobilité et d’encouragement des modes actifs. Des enjeux centraux à la fois pour que les enfants puissent accéder plus facilement à des activités en dehors de leur domicile, mais aussi pour limiter la charge d’accompagnement des parents ! 

Alors que le Savoir rouler à vélo se déploie peu à peu, l’encouragement des déplacements sur engins roulants est un premier pas vers l’autonomie à vélo pour aller au collège, l’objectif de ce programme national. Utiliser la draisienne, le vélo ou la trottinette pour les trajets du quotidien dès le plus jeune âge permet de familiariser les enfants avec une mobilité agréable, ludique et efficace !

Une étude pour mieux comprendre les pratiques de mobilité…

Comme les années précédentes, une enquête a été menée auprès des parents d’élèves. Elle vise à mieux connaître les pratiques de mobilité des enfants et de leur famille, en particulier tout ce qui concerne le vélo. Une équipe de chercheurs s’est emparée cette fois du sujet, dans le cadre d’un projet de sciences participatives financé par la Boutique des Sciences de l’université Lumière Lyon 2. Elle est menée par Adrian Petran, étudiant en stage à la Maison du Vélo, Matthieu Adam, géographe chargé de recherches au CNRS et Cyril Vernay, de la Maison du Vélo. Elle a reçu plus de 1100 réponses de parents d’élèves de primaire, mais aussi 700 de collège, et 1 600 de collégien·nes. Cette démarche qui associe chercheurs et association de terrain a été présentée lors de deux colloques en juin, aux Rencontres nationales du management de la mobilité, et aux Rencontres francophones du transport et de la mobilité.

Rendez-vous en septembre pour des premiers résultats, et commencer la préparation du Défi 2025 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube