Nos partenaires
Afin d’élargir l’impact de nos actions, nous travaillons avec de nombreux partenaires : les associations modes actifs de la Métropole de Lyon, des professionnels du vélo ou encore avec les pouvoirs publics.
Les associations partenaires
En tant que Maison du Vélo, l’association accueille de nombreuses associations dans ses locaux. Pour organiser leurs activités et événements ou en tant que siège social. Elle met également à disposition ses ressources matérielles. Enfin, elle communique sur les activités de ses associations membres actifs.
De nombreux projets sont menés en partenariat avec la CLAVette Lyonnaise, la Ville à Vélo, Lyon Vélo, l’AF3V… Parmi ces projets, découvrez notamment la campagne associative et citoyenne de prévention contre le vol de vélo « Touche pas à mon vélo ».
Les entreprises partenaires
Nous travaillons aussi régulièrement avec des vélocistes. Que ce soit pour des campagnes de sensibilisation, faire tester des « vélos spéciaux » ou encore des accessoires…
Certains de ces partenaires vont plus loin. En effet, ils accordent des avantages aux membres de la Maison du Vélo sur présentation de votre carte d’adhésion de l’année en cours et d’une pièce d’identité :
Cyclable
– 10 % sur les accessoires en stock en magasin et la main d’œuvre
La Bicycletterie
– 10% sur l’ensemble de la partie vélo, comprenant les vélos, les accessoires, la location et les réparations, hors produits soldés ou en promotion.
Cyclociel
– 10 % sur les vélos en location
Et venez essayer différents modèles de tricycles et deux-roues couchés au magasin.
> Professionnels du vélo, contactez-nous si vous souhaitez également devenir l’un de nos partenaires privilégiés.
Les partenaires institutionnels
La Métropole de Lyon est notre premier soutien financier. Notre subvention nous permet notamment de vous accueillir dans nos locaux et de vous apporter écoute et conseils. Nous pouvons aussi mener nos activités d’intérêt général, organiser des événements ou des cours de vélo à faible coût.
La Ville de Lyon soutient également l’association pour ses actions, notamment en faveur de l’apaisement des relations entre usager.e.s de la rue.
L’ADEME apporte un soutien à l’association pour développer des projets innovants.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes nous soutient depuis de nombreuses années pour animer le Challenge Mobilité.
Enfin, l’État, via la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale appuie l’association dans ses actions de vélo-école sociale ou d’animation de la vie associative.
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire nous soutient également pour la mise en place de nouveaux services sur Actuvélo.